• Connectez-vous  

Exposition en cours

Dinant-Dinan, Meuse et RanceOeuvres de Jean-Luc PierretDinant - CCD - Salle Exposition28|04|2018 ▶ 27|05|2018

Deux villes jumelles réunies en explosion de couleurs sur les toiles de Jean-Luc Pierret.

"Sur les rives de nos fleuves, le temps s’est fait sentinelle." S. Méheut

 

Si Jean-Luc Pierret est instituteur de formation, il est aussi raconteur d’histoires, poète, chanteur (auteur-compositeur-interprète) et peintre. Et ces diverses activités se sont toujours fondues chez lui dans un mélange où l’une ne cessait d’être un répondant pour l’autre, ne formant finalement qu’un tout.

En ce qui concerne la peinture, il s’inscrit dans la pure tradition de l’école belge du paysage, entre impressionnisme et expressionnisme. Ses maitres à penser furent et restent les peintres ardennais et mosans Albert Raty, Richard Heintz, Charles Delaite, George Lambillotte et René Demarcin dont il fut l’élève et ami durant 20 ans. Amoureux des ambiances qu’offre la nature, il plante son chevalet, au rythme des saisons, là où la lumière affolante et les rencontres inattendues le mènent: rencontres avec des lieux, mais aussi avec leurs habitants.

Ses sujets de prédilection sont les robustes paysages de l’Ardenne et ceux, plus romantiques, de la vallée mosane. Des paysages glanés au fil de ses escapades ou découverts au contact d’autres peintres et qui, sous ses coups de pinceaux rageurs, donnent une nouvelle image d’eux-mêmes, loin de toute mièvrerie, recherchant toujours davantage la recherche de la synthèse: suggérer plutôt que montrer, telle est sa devise!

De chacune de ses toiles réalisées souvent à l’huile, avec ferveur, ardeur et équilibre, se dégage une impression de grande fluidité mise au service d’une poésie profonde. Sa touche large et libre est pleine de fraicheur et de lumière. Il emploie les couleurs avec la même joie, la même force, le même jaillissement que les formes qu’il réduit à l’essentiel. Ainsi, avec des courbes, des lignes, des taches, des masses, il fait toujours naitre un tableau qui étonne à la fois par sa force et sa délicatesse. Et c’est justement parce qu’il va à l’essentiel – la lumière et les formes simples –, qu’il a donné à sa peinture une expression vibrante. Ainsi s’efforce-t-il de saisir très vite cet instant privilégié qui exalte brusquement un paysage lorsque le soleil distille une lumière toute particulière. Son travail est à l’image même de cette nature qu’il saisit: nerveuse, instinctive, riche de matières. Et c’est tout naturellement qu’il ose la couleur avec ses contrastes et ses heurts.

 

"Confier son regard à une peinture de Jean-Luc Pierret, c'est avoir rendez-vous avec une façon très personnelle d'appréhender le monde et le paysage en particulier. A larges et belles touches, le sujet impose l'évidence de sa présence. Les couleurs, d'une palette souvent sombre et tourmentée, semblent en effet apposées sur la toile avec une gourmandise impatiente, dans l'urgence de nous transmettre la singularité du sujet. De nous proposer une lecture différente de ce que nous percevons. Les grandes vagues colorées, leur épaisseur et leur fougue, suggèrent avec puissance et conviction l'âme du paysage mais n'imposent jamais. Suggérer et ne pas dire: la marque des créateurs véritables, ceux dont, reconnaissant la signature picturale, on adoube l'œuvre au premier coup d'œil. Par leur force suggestive, les toiles de Jean-Luc Pierret procurent ce bonheur-là: on se sent bien dans ces tableaux parce que, sans maquillage et sans fanfare, ils sont en harmonie avec les vibrations du monde."

Michel Monnereau.

 

Parmi les quelques projets picturaux qui le faisaient rêver après 40 ans de peinture, il y en avait un qui lui tenait particulièrement à cœur. Celui de développer un thème autour des deux villes sœurs: Dinant en Belgique et Dinan en Bretagne. A la retraite désormais, Jean-Luc Pierret a concrétisé ce rêve. Les deux villes jumelles se trouvent à présent réunies en explosion de couleurs sur les toiles qui seront présentées par et au Centre Culturel Régional de Dinant, du samedi 28 avril au dimanche 27 mai 2018, dans le cadre du 65e anniversaire du jumelage Dinant-Dinan.

 

"Au détour d’un rempart, le long des berges de Rance et Meuse, Jean-Luc Pierret capte à grands coups de pinceaux, les lumières de l’instant pour les offrir en subtiles déclinaisons de paysages. L’instant fragile, fugace et rapide est ainsi dévoilé en nuances pour inviter aux rêves, aux voyages,… promenade en bords de Meuse, balade en rives de Rance… Le temps ainsi capturé s’immobilise et, déjà, la toile devient souvenir. Ainsi, Jean-Luc saisit-il l’instantané pictural d’un regard large et curieux. Il scrute les lointains violets, l’âme du Jerzual animé, les brumes de la Meuse qui s’éveille… Alors, les couleurs chantent, les couleurs enchantent et l’ombre crée la lumière, exaltant les contrastes, parfois puissants." Bernadette Piette.

 

Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00

Les Sa, Di, Lu 30|04, Ma 01, Je 10, Ve 11 et Lu 21|05|2018 – 14h00 > 18h00

Jean-Luc Pierret sera présent les Sa, Di, Lu 30|04, Ma 01, Je 10, Ve 11 et Lu 21|05|2018 – 14h00 > 18h00

 


Partenariat/Coproduction

Organisation Centre Culturel Régional de Dinant

Dans le cadre du 65e anniversaire du jumelage Dinant-Dinan

TarifsEntrée libre.
Adresse
CCD - Salle Exposition
Rue Grande 37
5500 - Dinant

Suite de l'agenda

A Dinant
Toujours en cours
Exposition31|03Quoi de Neuf à ...
Exposition01|04La Santé c'est sacré!

Dans l'arrondissement



Secretariat

Rue Grande 37
5500 DINANT ( BELGIQUE )

Téléphone: +32.(0)82.21.39.39
Fax : +32.(0)82.21.72.43
info@ccrd.be

Heure d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h30-12h00 et de 13h00-17h00

Contact presse

Ronald PIRLOT

Chargé de Communication

Courriel: presse@ccrd.be


Vidéo de Présentation