Le Parcours d'Artistes au Pays des Vallées a été initié en 2008 par Jean Dumont, Michel Mineur, Jean Morette, Alice Pirson et Félix Roulin, cinq artistes qui ont en commun le Pays des Vallées comme lieu de résidence et de création. Ils ont eu envie d'organiser chaque année, le temps d’un week-end (Ascension), un parcours-découverte entre leurs ateliers respectifs ouverts pour l’occasion à des créateurs invités. Une façon de mettre en lumière des artistes et des artisans contemporains et d’exposer des œuvres réalisées dans diverses disciplines: peinture, sculpture, verrerie,… Le succès de ces rencontres a conforté le renouvellement annuel de la manifestation.
Une année sur deux, en guise de prélude à ces Ateliers Portes Ouvertes, le Centre Culturel Régional de Dinant, partenaire du projet depuis le début, accueille les créations des artistes participants. Une façon d’élargir la focale et de proposer une vue d'ensemble de l'univers créatif de chacun(e), avant d'entrer dans l'intimité des ateliers et de découvrir les filiations, les paradoxes et les chemins divergents qu’emprunte chacun d'eux dans ses œuvres.
Pour l’édition 2018, l’on pourra découvrir aux cimaises du Centre Culturel Régional de Dinant des créations de Pierre Boreux (sculpture), Delphine Clément (peinture), Luce Daniels (sculpture papier), Michel De Bock (photographie), Pierre-Alain Gillet (peinture), Bruno Goidts (illustration), Elke Horn (peinture), Jean Morette (peinture), Daniel Olislaegers (sculpture), Alice Pirson (sculpture), Frédéric Remouchamps (photographie), Félix Roulin (sculpture), Vincent Rousseau (sculpture bronze et travail du verre), Eric Seidoff (sculpture), Laurent Smael (peinture), Bénédicte Taelman (sculpture papier), Jane-Sylvie Van den Bosh (travail du verre) et Olivier Van Rossum (photographie).
Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00
Les Sa, Di et Lu 02|04|2018 – 14h00 > 18h00
Des exposants seront présents les Sa, Di et Lu 02|04|2018 – 14h00 > 18h00
Coproduction Collectif des Artistes/CCRD avec le soutien de la Province de Namur et de la FTPN