L’aviation belge prend un envol timide à la fin de 1909. Des pionniers rivalisent d’audace dans des évolutions aériennes de plus en plus fréquentes et soulèvent rapidement l’enthousiasme des foules un peu partout en Belgique. Parmi ces précurseurs, un certain Alfred Lanser dont le seul nom à l’affiche d’une exhibition est une garantie de succès. Une presse enthousiaste lui attribue une origine luxembourgeoise, carolorégienne, dinantaise, voire allemande, à la veille de la Grande Guerre. Une occasion de faire le point sur les liens qui l’attachent à Dinant et d’évoquer les nombreux exploits d’un homme d’exception tombé dans l’oubli aujourd’hui. Déjà à l’époque, l’intérêt d’attirer aéroplanes et hydroplanes n’a pas échappé à Dinant, ville touristique par excellence. Les drôles de machines survoleront d’ailleurs la cité mosane lors des grandes manœuvres de l’armée belge en 1913 et illustreront de manière probante l’importance capitale de la troisième dimension dans la guerre moderne.