ACTUALITÉS -
Cliquez pour copier le lien
Claude Donnay On ne coupe pas les ailes aux anges
Après La Route des Cendres (finaliste du Prix Saga Café), paru en 2017, et Un Eté Immobile (Prix Mon’s Livre 2019), en 2018, Claude Donnay revient avec un troisième roman, On ne coupe pas les ailes aux anges (éditions M.E.O.).

Le thème de ce roman ne pouvait mieux coller à la réalité d’aujourd’hui. Une période d’intense canicule s’abat sur la Belgique, exacerbant les esprits, aiguisant les nerfs. On parle de restrictions. Des émeutes éclatent. Dans ce contexte, les personnages sont victimes de diverses violences, des souvenirs douloureux remontent du passé, des rencontres permettent de croire en un avenir encore possible. De Bruxelles à l'Ardenne, le lecteur est emporté dans une course à la vie, à la résilience.

Sur le blog Les Belles Phrases, Philippe Leuckx parle d’un «roman incisif, presque décapant, [qui] aborde des sujets brûlants: la violence que des détraqués font subir à l’autre, qu’il soit étranger, noir, homosexuel».

«On ne coupe pas les ailes aux anges est un livre qui se lit avec le plaisir des intrigues qui s'y déroulent et avec l'intérêt que suscitent les pourquoi et les comment des dérives et violences dont témoignent quotidiennement les informations des journaux de tous bords. (…) Il y a chez Claude Donnay une quête de sens réjouissante et une pensée politique revigorante. Et qu'il termine son parcours semé d'horreurs par l'espoir surgissant d'une fin d'orage aux effluves apaisantes et par les pudeurs d'un amour en ébauche n'est pas pour déplaire.» Monique Verdussen, Arts Libre – La Libre, 18/03/2020.

Un quatrième roman est déjà en chantier, mais le Dinantais, né à Ciney et ancien professeur de français à l'Institut St-Joseph, n’estompe pas le poète et l’éditeur. L’automne 2019 a vu la parution du dernier recueil de poésie de Claude Donnay, Le Bourdonnement de la Lumière entre les Chardons, et sa maison d’édition, Bleu d’Encre, vient d’éditer trois poètes belges: Liliane Schraûwen (Nuages et Vestiges), Carino Bucciarelli (Quinze Rêves) et Jasmine Nguyen (Po’aime-moi).

On ne coupe pas les ailes aux anges est disponible sur le site des éditions M.E.O. et en librairie, notamment chez D-Livre à Dinant.


ContactCCDinant
Téléphone : +32(0).82.21.39.39
E-mail : info@ccrd.be
Localisation