
A la faveur de la programmation du spectacle
Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière, le Centre Culturel de Dinant s'est associé au projet
Les Passeurs de Livres initié par le comédien François Ebouele pour organiser, dans l’arrondissement de Dinant, une grande récolte de livres.
Si chaque enfant a droit à la santé, à l’éducation et à la lecture, ces droits ne sont pas les mêmes pour tous les enfants du monde puisque, dans certains pays d’Afrique, la lecture et la culture qui favorisent le développement de l’esprit critique sont encore un luxe que les plus démunis ne peuvent malheureusement pas s’offrir. L’association Les Passeurs de Livres collecte, en Belgique, des livres et des manuels scolaires, pour créer des bibliothèques en Afrique francophone, espaces de réflexion, de rencontre et de débats. Parce qu’un enfant qui lit deviendra un adulte qui réfléchit.
L'aventure commence en 2014. François Ebouele, comédien et metteur en scène bruxellois d'origine camerounaise, trouve sur un trottoir une caisse de livres à jeter. Il les emporte, se disant qu'il les emmènera un jour avec lui au Cameroun. L'idée germe alors, celle d'y créer des bibliothèques et des centres d'éducation permanente. Ces structures sont rares au Cameroun et payantes, c'est-à-dire réservées aux classes aisées: la très grande majorité de la population ne peut y accéder. Trois ans plus tard, grâce aux dons de particuliers, de bibliothèques et de librairies, François et l'association constituée entretemps ont récolté plus de 350.000 livres, envoyés en container à Yaoundé!
En octobre 2017, ils sont rejoints par Michèle Godefroy, bibliothécaire à la Commune de Woluwe-St-Lambert, qui élabore le plan de la bibliothèque, détermine le nombre d’armoires nécessaires, apporte sa connaissance du métier,… et forme l’extraordinaire équipe de bénévoles camerounais qui aident au tri et à la répartition des livres dans les étagères. En décembre de la même année, la bibliothèque est installée et inaugurée.
La volonté de ces protagonistes enthousiastes est de pouvoir renouveler l'expérience dans d'autres villes, d'autres pays.
Après Yaoundé en 2018, Maroua en 2020 et Kinshasa (en cours), cette nouvelle récolte de livres est destinée aux écoles de Goma, ville de l'Est du Congo où de nombreux viols, massacres et crimes de guerre ont été perpétrés depuis le début de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo par les troupes rebelles. Ces écoles ont un besoin criant de livres pour les enfants.
Modalités de dépôt
La récolte est à présent cloturée. Merci à toutes et tous pour vos nombreux dons déposés à l'asbl Les Passeurs de Livres à Bruxelles et au Centre culturel de Dinant.
Voir également la page consacrée au spectacle
Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière.