• Connectez-vous  

Centre Culturel de Ciney

 

Place Roi Baudouin 1

5590 CINEY

Tél. 083/21.65.65

culture@ciney.be 

 Site Internet         

 

 

 

Belem & The MeKanicsCiney - Théâtre26|03|2019 ▶ 27|03|2019à 20h00

Des années déjà que Didier Laloy et Kathy Adam partagent leur parcours musical et ont fondé ce petit bijou qu’est Belem, un duo atypique où chaque voix – accordéon diatonique et violoncelle – est l’égale de l’autre.

Si le tandem a déjà développé plusieurs variantes, il a vu naitre cette fois l’opportunité de travailler avec un orchestrion, un orchestre mécanique, conçu par la firme Decap et animé par Walter Hus, compositeur assoiffé d’expérimentation. Fascinés par les limonaires et les orgues de barbarie, ces instruments qui fonctionnaient à l’aide de cartes perforées, ils ont créé ensemble un répertoire pour y intégrer cet élément neuf et atypique.

Sur scène s’engage alors un étonnant et magnifique dialogue entre cet ensemble mécanique commandé par ordinateur et le duo au meilleur de sa complicité et de sa virtuosité. Un voyage oscillant entre musique populaire, contemporaine et cinématographique, aux saveurs felliniennes, tantôt douce voie lactée de sons, tantôt vague philharmonique déferlant aux quatre coins de nos imaginaires et de nos rêves… La face magique de la performance fascine et l’on se laisse entrainer par cette musique insolite et métissée. Une aventure musicale décalée, inédite et singulière.

 

Walter Hus et la Firme Decap

 

Depuis plus d’un siècle et quatre générations, la firme Decap (Herentals) est un facteur d’orgues mondialement reconnu pour la fabrication d’orchestrions, des orchestres composés d’instruments automatiques, maintenant commandés par ordinateur.

En 2002, le pianiste et compositeur Walter Hus a un véritable coup de foudre pour l’instrumentarium Decap qui met à sa disposition une vaste installation instrumentale, la plus grande au monde à ce jour. Autour de ce dispositif, il établit un studio de création.

Walter Hus explique: «Entre Decap et moi, existe une vraie pollinisation croisée: dans ma musique, je pousse les instruments à leurs extrêmes et Decap bénéficie de mes expériences pour améliorer les performances de leurs technologies. J'ai toujours approché ces instruments à travers mon expérience des techniques orchestrales innovantes du 20e siècle. Je crée des tableaux sonores comme des dentelles de motifs s'imbriquant les uns dans les autres.».

Depuis, il n'arrête pas de composer pour l'instrumentarium Decap. Il se produit dans des salles de concerts, des théâtres, des espaces publics,… En 2015 et 2016, il était l’invité d'honneur des Nuits du Botanique. Le compositeur utilise aussi les orgues dans des opéras, des spectacles de danse et de théâtre, dans des projets scientifiques en collaboration avec des chercheurs en énergie éolienne,... Ses sons d'orgues résonnent également dans des bandes originales de films et de jeux vidéo.

Distribution

Avec Didier Laloy (accordéon diatonique) et Kathy Adam (violoncelle)
Compositions: Walter Hus et Didier Laloy
The MeKanics: ensemble orchestral mécanique Decap
Programmation: Walter Hus

Adresse
Théâtre
Place Roi Baudouin 1
5590 - Ciney

Suite de l'agenda

A Dinant
Dans l'arrondissement



 

Secretariat

Rue Grande 37
5500 DINANT ( BELGIQUE )

Téléphone: +32.(0)82.21.39.39
Fax : +32.(0)82.21.72.43
info@ccrd.be

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Contact presse

Laura DOUXFILS

Chargée de Communication

Courriel: laura.douxfils@ccrd.be